Que l’on puisse lire indifféremment un mot en partant d’un bord ou de l’autre, que l’on puisse être la femme autant que l’homme, l’homme et la femme tout à la fois. Être un en étant deux, qui l’on veut en restant soi. Que tous les âges en nous se chevauchent, que les corps se prolongent et le monde se fasse chair. Que l’on puisse faire ce qu’on veut quand on le veut, mettre au-devant l’enfouissement en endossant la parure. Qu’être soit paraître et que faire aille de soi. Que le vêtement nous serve dans chacune de nos causes, que toute piste soit à nouveau devant nous effacée. Que tout soit toujours le même et jamais ne se répète.

Qu’on s’en remette à l’expérience, qu’il n’y ait pas de seconde chance. Quelque part sur la peau, en arborer la marque.

Le projet SAUVAGES/SVAVS est une collaboration entre les artistes Sofie Vangor et Mc Volauvent. Il se déploie sous différentes formes – gravures, photos, peintures, textes, performances –, en différents lieux et à l’occasion d’évènements divers. Autour de ce binôme artistique, plusieurs intervenants viennent prendre place en fonction des nécessités du projet, notamment en ce qui concerne la photographie et la performance.

SAUVAGES/SVAVS exclut toute rigueur autre que celle du désir et se situe quelque part avant le premier mensonge. C’est une invocation des figures du passé, une évocation des visions qu’il en reste. Le point de départ d’une fabulation aussi vraie qu’elle nécessite les affublements de circonstance pour se trouver.

Jy, mai 2016

Jérémie Demasy

 

Volauvent est né à Liège, Belgique une nuit de printemps 1983.

Petit, il voulait devenir aviateur, mais se constatant peu doué pour les mathématiques, c’est à travers l’écriture qu’il assouvit ses penchants pour la haute voltige et les pirouettes. 

Est issu de la scène Hip-Hop liégeoise (Self Service) où il eut l’occasion de travailler de manière approfondie son rapport à l’écriture mais s’en écarte progressivement pour s’adonner au Slam qu’il sent plus apte à favoriser la liberté de sa plume. 

Vainqueur du premier tournoi organisé à Liège en 2005. Deuxième place des prix Paroles Urbaines en 2011. Troisième du championnat de Belgique 2012. Lauréat des Paroles Urbaines 2015 dans la catégorie Spoken Word avec le projet Grande Vacance. La discipline qu’il pratique avec régularité lui donne l’opportunité de se produire à Liège, Mons, Amay, Bruxelles, Anvers, Lille, Le mans, Paris, Lausanne. Il a publié son premier recueil Un rien avant le silence chez Maelström sorti en novembre 2014.

Le double sens que contient son pseudonyme, à la fois lié à nos besoins viscéraux, corporels, des tripes, mais aussi dans son sens aérien, onirique, voire transcendant, exprime avec brio les déchirements intérieurs qui le parcourent et qui se retrouvent dans son œuvre. Ses textes personnels et introspectifs traitent de ses obsessions: La nature fuyante du désir, la violence des passions, la folie de l’homme, l’errance, la difficulté d’être…

@